“Ce qui me plaît c’est l’aventure humaineCe qui me plaît c’est l’aventure humaine”

Erwan Donval

Coéquipier du Pôle Finances

Sport de haut niveau et entreprise ont en commun l’aventure humaine.

En tant qu’ancien triathlète, je porte une attention particulière aux questions de rythme : un dirigeant qui passe 3 ans au maximum de ses capacités prend le risque d’exploser en vol.

Je suis directeur administratif et financier. Mon travail consiste à faire avancer les projets des dirigeants.

Je suis avec eux dans le même bateau, je me retrousse les manches. Je fais de l’opérationnel. Je leur apporte également un regard extérieur sur la gestion de leur entreprise.

Finance

Mon approche

Participer à votre aventure

Les dirigeants sont bons quand il font ce qu’ils aiment faire.

Je les aide à se concentrer sur leurs priorités. Et je m’occupe de l’administratif et du financier. Par exemple, pour un client je m’occupe des encours clients.

Je vends du temps. Mon grand plaisir, faire partie du projet, être impliqué. Je travaille avec Ovéa depuis 8 ans.

Ils sont passés de 2 à 15 salariés. Je suis dans leurs locaux une journée par semaine.

Je travaille avec les équipes et le dirigeant.

Je participe à leur aventure et c’est une grande satisfaction !

Expertise

Mon parcours

Je suis arrivé à Montpellier en 1997.

Après mes études, j’ai travaillé pour une PME du secteur du vin comme assistant de gestion. Puis je suis devenu contrôleur de gestion pour une chaîne de magasins de matériels destinés au secteur du bâtiment. Ils s’étaient développés en rachetant des magasins et il fallait mettre en place dans toutes ces filiales un outil informatique de gestion financière permettant de suivre les achats, les marges et maîtriser le tout.

Pendant 5 ans, j’ai formé les utilisateurs à cet outil et je me suis assurée que le logiciel était correctement alimenté en données de manière à fournir des analyses financières de qualité. Ce travail abouti, j’ai assuré la mission de contrôleur de gestion de manière plus traditionnelle. Nous étions en 2008.

L’orientation stratégique du groupe ne me plaisait pas. J’avais envie de rapport humain. J’avais une solide expérience. Je me suis dit, pourquoi ne pas maintenant accompagner les TPE ?

Après quelques missions, en 2010, je me décide…

Mon approche

Changeons d’allure, les nouvelles ressources

Je crée avec Jean-Jacques Flandé, consultant en stratégie et développement commercial, la société Devance. Une aventure humaine qui dure 8 ans, jusqu’à la retraite de mon associé. Au programme : contrôle de gestion, outil de pilotage, stratégie et développement commercial au service des dirigeants.

 

Aujourd’hui, je travaille pour Changeons d’allure. J’ai trouvé mon parfait complément dans la personne de Vick Hayford, dont l’approche est plus orientée business. Avec lui, je suis allé plus loin, je vois le projet « entreprise » sous un angle encore plus ouvert. Nous avons le même souci du dirigeant. Notre regard extérieur converge vers la même ligne d’arrivée : que les dirigeants que nous accompagnons atteignent le plus sereinement et dans les meilleures conditions les buts qu’ils se sont fixés. Qu’ils trouvent les ressources pour le faire – souvent, ils ne savent pas où et comment trouver ces ressources. Nous sommes donc en immersion totale. A côté d’eux. Avec eux. Et la dimension humaine de cet engagement occupe une place prépondérante pour nous deux dans notre volonté d’être opérationnel.

Dernièrement

Mon actualité

Me contacter

Rencontrons-nous

Prenons rendez-vous autour d’un café, d’un déjeuner, ou simplement d’un lieu que vous appréciez et échangons sur  vos problématiques : ça commence tout simplement par là.

13 + 1 =

JE CHANGE D’ALLURE

une offre d’accompagnement de la dimension humaine du dirigeant

SIMPLE ET ACCESSIBLE

Share This