“Le sens de l’hospitalité au cœur de l’entreprise favorise des relations interculturelles fluides et efficaces !Le sens de l’hospitalité au cœur de l’entreprise favorise des relations interculturelles fluides et efficaces !”

Evelyne Fiorenza

coéquipière spécialisée dans la communication et le management interculturel

Le temps se gère, se vit et se pense différemment selon notre culture. Pour les Occidentaux, il est linéaire. C’est une ressource qu’il faut savoir employer avec parcimonie – Time is money….

Au contraire, pour les Orientaux, le temps est cyclique : il ne disparaît pas, il revient, la vie est une grande roue qui tourne et les situations qui la composent se représentent et nous permettent d’apprendre, de nous améliorer – si je n’ai pas le temps de le faire aujourd’hui je le ferai demain…

Management interculturel

Mon approche

Cultures et savoir-vivre du monde 

Journaliste, communicante, chargée des relations presse, organisatrice d’événements, spécialiste de l’art de vivre, formatrice, c’est dans son parcours familial qu’elle puise la sève nécessaire à son nouveau métier : consultante dans l’accueil et les relations culturelles professionnelles. « Avec mes parents, nous découvrions la culture de notre pays d’accueil par les chansons, les danses, la musique, mais aussi par la langue et la littérature, et beaucoup par la cuisine, ses ingrédients, ses parfums, ses saveurs et les rites de partage et de convivialité autour du repas que nous apprenions à préparer », continue-t-elle.

Enfant de diplomate puis correspondante et consultante, Évelyne a vécu dans plus de 15 pays sur les 5 continents : l’interculturel pour elle est un état d’esprit, un mode de vie plus qu’une matière étudiée !

Expertise

Mon parcours

L’accueil, c’est l’âme de l’entreprise

Son travail comprend plusieurs volets. Le premier concerne l’accueil. Celui notamment dédié spécifiquement aux clientèles étrangères, une clientèle exigeante et très sollicitée. « Il est le reflet des valeurs et de la mission de l’entreprise. Il ne peut pas être standard, c’est impossible. Je veux remettre l’hospitalité au cœur de l’entreprise. Quand on accueille correctement les individus dans un magasin, une entreprise, cela signifie que l’entreprise a une âme. La rencontre se travaille, se réfléchit, se concrétise », explique Évelyne. Haro sur le SBAM : Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci. « L’accueil, l’hospitalité comme culture d’entreprise – et non comme fonction – a un impact positif sur toute l’entreprise. Quand les salariés développent la culture de l’accueil, on minimise les risques psychosociaux. »

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