Préparer son entreprise à la transmission / cession

Nous l’avons vu, anticiper la transmission de son entreprise, c’est d’abord se préparer soi, se poser les bonnes questions sur ses motivations et ses envies, se projeter…

Maintenant : il est temps de préparer votre entreprise !   

Le repreneur en fera un audit pour la valoriser, valider et vérifier les informations que vous lui avez données et la projection qu’il se fait de votre entreprise.

Anticiper, c’est faire une photographie factuelle de votre entreprise à aujourd’hui et vous permettre d’agir sur certains leviers si besoin.

CA, marge, développement commercial, contrats avec les clients et les fournisseurs, salariés, associés, positionnement intuiti personnae ou non du dirigeant, actifs immobiliers, ….

Anticiper, c’est faire une photographie factuelle de votre entreprise à aujourd’hui et vous permettre d’agir sur certains leviers si besoin.

 

Sans doute ne réglerez-vous pas tout, mais :
  • Être conscient de ce qui doit être modifié ou non dans l’organisation de votre entreprise vous permettra de la présenter sous son meilleur jour et de savoir expliquer vos choix demain à un repreneur
  • Faire vous-même cet audit vous permettra de régler certaines des problématiques que vous pourrez découvrir ou confirmer et leur impact sur l’entreprise et sa valeur. Ainsi, vous facilitez la transmission future, et vous pouvez même augmenter la valeur de votre entreprise.

 

 

—Quelques exemples non exhaustifs :

 

  • Aujourd’hui, c’est vous le seul contact de vos clients et de vos fournisseurs. Pour la plupart, c’est une question de confiance, pas besoin de contrat. Super ! Mais, demain ? Vous vendrez quoi ? Quelle est la valeur de votre entreprise sans vous ?
  • Et vos associés, vous les avez prévenus de votre intention de vendre ? Y a-t-il un pacte d’associés ? Y a-t-il des règles de cession formulées il y a 20 ans complètement oubliées aujourd’hui ? Pas de risque de minorité de blocage ?
  • Vos salariés, quelle pyramide des âges ? Quel turnover ? Quel risque prudhommal ? Des membres de votre famille sont-ils salariés ? Que deviendront-ils quand vous serez partis ?
  • Une baisse de CA ? Des marges ? Un nouveau marché à adresser ?
  • … 

 

—Les questions sont nombreuses et essentielles à scanner :

 

C’est aussi cela notre rôle : en vous accompagnant dans VOTRE changement d’allure, nous faisons le lien avec vos conseils pour vous aider à faire changer d’allure votre entreprise aussi.

Ma gestion ? Allons voir votre expert-comptable
Mes contrats ? Votre avocat en droit des sociétés
Mes salariés ? L’avocat en droit social
Mon patrimoine ? Le notaire
Recruter un salarié ? Dessiner une nouvelle stratégie ?
Trouver un repreneur ? L’intermédiaire en cession/acquisition ?

Travailler avec vos conseils, sourcer ceux que vous n’avez pas encore, être le facilitateur de l’ensemble du processus de votre transmission, vous accompagner à toutes les étapes, c’est notre raison d’être, l’essence de notre métier.

Une baisse de CA ? Des marges ? Un nouveau marché à adresser ?

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